Le 9 septembre marque le début d’une flotte plus verte pour Washington State Ferries (WSF),en collaboration avec le chantier maritime Vigor qui entamera la construction de navires hybrides. Plus tôt au cours de l’année, l’État de Washington avait autorisé la prolongation du contrat de Vigor, dont le chantier est situé à Seattle, pour la construction de jusqu’à cinq traversiers hybrides à propulsion électrique de classe olympique d’une capacité de 144 voitures pour WSF, le plus grand réseau de traversiers aux États-Unis. La construction de traversiers plus verts est un objectif majeur de WSF et joue un rôle prépondérant dans la progression de l’État de Washington vers un avenir énergétique plus propre.
Vigor a construit les 12 derniers traversiers de la flotte de WSF et s’est activement impliqué dans l’évolution des solutions hybrides électriques. La forme de la coque des traversiers de classe olympique est l’une des plus efficaces de la flotte et réduit la résistance, ce qui a un plus faible impact sur l’environnement. Les nouveaux navires hybrides auront également ce type de coque. Ils seront capables de fonctionner à 100 % à l’électricité pendant la plupart des voyages, une fois que l’infrastructure nécessaire au chargement sera installée. Au cours de la durée de vie de ces navires, on prévoit une réduction totale de 94 % des émissions de carbone, ainsi qu’une réduction significative des coûts d’exploitation du système de traversiers.
La phase de conception et d’ingénierie visant à convertir le modèle existant de classe olympique en système hybride électrique est en cours. Vigor devrait commencer les travaux de construction à la fin de 2020 et la livraison du premier traversier est prévue pour la fin de 2022. Le plan à long terme de WSF prévoit la livraison des cinq traversiers d’ici 2028, remplaçant ainsi les navires vieillissants de sa flotte.