Le World Wildlife Fund et l'Environmental Defense Fund (qui sont tous deux supporteurs de l'Alliance verte) ont collaboré avec d'autres partenaires pour dévoiler une nouvelle plateforme destinée à répondre aux menaces croissantes qui pèsent sur les océans en raison du changement climatique qui affecte les ressources et les communautés marines.
La plateforme Ocean Futures utilise une approche globale, s'appuyant sur des données issues de la modélisation climatique, de la socio-économie et de la pêche mondiale pour prévoir les conflits potentiels dans 20 régions d'ici à 2030. En intégrant des informations sur les mouvements des stocks de poissons dans le cadre de scénarios de changement climatique à des données sur les environnements marins, les facteurs socio-économiques et les conflits historiques liés à la pêche, la plateforme identifie les régions du monde susceptibles d'être confrontées à une augmentation des conflits liés à la pêche.
Parmi les points chauds, citons l'Équateur, qui est confronté à une diminution des populations de poissons et à des conflits militarisés, et les îles du Pacifique central occidental, où la diminution des stocks de poissons et la forte dépendance à l'égard des produits de la mer exacerbent les tensions. Le réchauffement rapide de l'Arctique présente également des défis géopolitiques complexes et des risques pour les populations autochtones.
La plateforme innovante représente une étape cruciale dans la résolution des conflits océaniques et le renforcement de la résilience, avec des efforts continus pour accroître les données, améliorer la modélisation et favoriser le changement politique en collaboration avec les partenaires.