Par Hugo Daniel

Repenser l’économie d’énergie sur un vraquier : Les projets VraquiUS!

Parlons sciences

Les vraquiers de demain devront réduire drastiquement leur consommation d’énergie pour réussir leur transition énergétique et s’aligner avec les objectifs de décarbonation du secteur maritime; comment y parvenir ?

Pour cet article « Parlons Sciences », le Magazine de l’Alliance verte propose un retour sur VraquiUS, une série de projets de fin de baccalauréat pour les étudiants en génie électrique de l’Université de Sherbrooke qui se sont penchés sur des technologies et des méthodes pour améliorer l’efficacité énergétique des vraquiers de Fednav. Les projets étaient supervisés en collaboration avec le e-TESC Lab de l’Université de Sherbrooke. Au total deux projets ont été réalisés et deux sont toujours en cours :

  1. VraquiUS1.0 : Freinage régénératif avec des grues de vraquier
  2. VraquiUS2.0 : Solution micro-réseau pour un vraquier
  3. VraquiUS3.0 (en cours) : Conception technique et économique d’un système d’alimentation à quai incluant un terminal de vrac et un vraquier.
  4. Net0-VraquiUS (en cours) : Conception d’un vraquier à zéro émission.

VraquiUS1.0 : Récupérer l’énergie des grues

L’équipe VraquiUS 1.0 a étudié les gains énergétiques issus du freinage régénératif des grues. De la même manière qu’une voiture électrique peut récupérer l’énergie du freinage, le système de VraquiUS1.0 peut récupérer l’énergie utilisée pour freiner la descente des cargaisons qui sont chargées et déchargées d’un vraquier.

La figure ci-dessous présente un exemple où la batterie se fait recharger quand la cargaison est descendue, puis déchargée lorsque la charge remonte.

L’équipe a modélisé un système de grues hybrides pour vraquier. Les moteurs de hissage assurent le freinage régénératif. Le montage comprend quatre blocs : charges auxiliaires, génératrices, batterie (65 kWh) et gestion de l’énergie.

Les résultats généraux du projet sont les suivants :

  • Dépenses d’investissement (CAPEX): $350 k (équipements seulement)
  • Dépenses d’opérations (OPEX) annuelles: $12 k de MDO
  • Réductions : 115t CO2e/année
  • Retour sur investissement (ROI): 19 ans, mais 12 ans si la batterie est utilisée aussi pour améliorer la consommation des génératrices au diésel en mer.

Le principal frein reste l’utilisation limitée à 25 jours par an pour obtenir un bon retour sur l’investissement.

Ainsi, VraquiUS1.0 s’est démarqué avec une solution innovante pour améliorer l’économie des vraquiers. Cependant, le projet montre que système devrait être installé dès la construction du navire pour assurer un retour sur investissement réaliste.

Aussi, l’intégration de technologies qui incluent des batteries devient beaucoup plus rentable lorsqu’ils sont intégrés à plusieurs systèmes, car leur investissement peut être réparti sur plusieurs projets. Par exemple, une batterie permet le freinage régénératif des grues, mais elle permettrait aussi d’optimiser le point d’opération des génératrices, de connecter des panneaux solaires et autres sources d’énergie renouvelable, etc.

C’est ce qui a initié le projet VraquiUS2.0, afin de poursuivre les travaux à partir des résultats de VraquiUS1.0 et étudier les options de micro-réseau pour un vraquier.

VraquiUS2.0 : Améliorer l’efficacité énergétique d’un vraquier avec des solutions micro-réseau

VraquiUS2.0 avait pour objectif de conseiller Fednav sur les avantages et contraintes des solutions hybrides et micro-réseau pour des vraquiers.

Qu’est-ce qu’un micro-réseau? C’est un groupe de charges interconnectées (par exemple les lumières, la cuisine, les appareils électroniques, les moteurs électriques, etc.) qui sont alimentées par plusieurs sources d’énergie dans un réseau qui fonctionne de manière indépendante au réseau électrique national.

Nous sommes habitués de voir des micro-réseaux sur terre avec des panneaux solaires et des éoliennes, mais les vraquiers sont de vrais micro-réseaux flottants!

La figure ci-dessous présente un schéma des différentes sources d’énergies micro-réseau additionnelles considéré par VraquiUS2.0 : des panneaux solaires, une batterie, et une génératrice d’arbre.

L’équipe VraquiUS2.0 a surmonté plusieurs défis, notamment la proposition de solutions de gestion des panneaux solaires pratiques pour les opérations du vraquier.

Une solution conteneurisée pouvant être déployée et rangée rapidement a été retenue pour donner de la flexibilité au système. Bien que petit par rapport aux panneaux de cales, le toit de l’accommodation est un endroit clé ou l’intégration des panneaux est facile et prioritaire. Cet espace peut comporter jusqu’à 17 panneaux de 420 W alors que les toits des cales peuvent en contenir environ 160.

La génératrice d’arbre quant à elle permet de convertir l’énergie du moteur principal en électricité au lieu d’utiliser les génératrices au diésel qui sont moins efficaces. Cependant, elle ne peut fonctionner que lorsque le navire est en déplacement.

Les résultats généraux du projet sont les suivants :

  • Panneaux solaires : Moyenne de 40% d’efficacité
  • Génératrice d’arbre: 667 kW (incluant les onduleurs)
  • Batterie : 1 MWh
  • CAPEX total: $670 k

Les figures ci-dessous aident à visualiser les avantages des différents scénarios étudiés par VraquiUS2.0. La première figure présente les émissions sauvées (en bleu) et l’investissement requis (en orange). La seconde image présente le ratio de réduction d’émissions par millions de dollars (en vert).

 

Bien qu’un grand nombre de panneaux solaires présente la solution qui permet la plus grande réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), l’installation seule de la génératrice d’arbre présente la solution avec le meilleur ratio d’investissement (ROI), suivie de la batterie et des panneaux solaires sur le toit de l’accommodation. L’installation de la batterie permet aussi d’éliminer complètement l’utilisation d’une génératrice, rendant le projet plus intéressant d’un point de vue économique.

Conclusion sur les projets passés

Tous les pourcentages de réduction comptent! Pour arriver à réussir la transition énergétique, plusieurs solutions devront être progressivement intégrées et maîtrisées. Les projets VraquiUS1.0 et VraquiUS2.0 illustrent bien le potentiel important des technologies micro-réseau pour dans le milieu maritime pour faire des économies d’énergie et réduire les GES.

Les projets démontrent aussi que l’intégration de certaines composantes de base dans un vraquier (batterie et onduleurs) est une porte d’entrée d’une série de technologies micro-réseau comme le freinage régénératif ou le solaire. Puisqu’ils partagent le même système de base, l’augmentation des coûts est répartie sur les différents systèmes, ce qui les rend plus abordables.

Projets en cours et à venir

Les projets en cours avec les étudiants en génie électrique à l’Université de Sherbrooke incluent l’analyse technico-économique d’un système d’alimentation à quai pour vraquier au Port de Montréal ainsi que la conception d’un vraquier zéro-émission pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur maritime. Nous vous tiendrons au courant des prochains développements dans une publication future!

Hugo Daniel, CPI, Candidat au Doctorat en génie électrique. Hugo Daniel a obtenu sa maîtrise en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, au Canada, en 2022. 

Hugo poursuit actuellement son doctorat en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, au Canada. . Il est également membre du groupe de travail sur l'alimentation à quai de la Commission électrotechnique internationale (CEI) depuis 2022. Son projet de doctorat est réalisé en partenariat avec Fednav et ses recherches portent sur l'électrification maritime, l'alimentation à quai, les navires à zéro émission, les systèmes hybrides et la résolution multi-objectifs.

Pour plus de détails

*Note : ces documents et vidéos ont été entièrement réalisés par les équipes étudiantes au baccalauréat en génie électrique à l’Université de Sherbrooke VraquiUS1.0 et VraquiUS2.0.

i : Les montants sont en CAD

Présentation de l’équipe VraquiUS1.0 (en anglais)

Article scientifique de l’équipe VraquiUS1.0 

Vidéo de l’équipe VraquiUS1.0

Présentation résumée de l’équipe VraquiUS2.0 (en anglais)

Présentation détaillée de l’équipe VraquiUS2.0

Vidéo de l’équipe VraquiUS2.0