Alors que 2025 touche à sa fin, l’Alliance verte célèbre une année marquée par de grandes avancées et de nouvelles collaborations. Parmi les faits saillants figurent le premier anniversaire de Green Marine International, l’arrivée de nouveaux professionnels dans ses rangs nord-américains et européens, ainsi que le succès du projet pilote dans de nouveaux pays. La mis à jour d’un protocole d’entente à l’échelle internationale, l’organisation de réunions variées et l’adhésion de nombreux nouveaux membres ont également renforcé l’élan collectif du réseau. Replongeons dans les faits saillants d’une année qui a solidement ancré nos efforts pour un avenir maritime plus durable.
Mai 2025 a marqué le premier anniversaire de Green Marine International, qui chapeaute les programmes de certification environnementale Alliance verte et Green Marine Europe. Cette nouvelle structure de gouvernance prône un leadership corporatif responsable, le développement durable et une gestion responsable. Forte des valeurs fondamentales de son membership diversifié, elle permet aux acteurs maritimes internationaux de mettre en œuvre des actions concrètes et mesurables, au-delà des exigences réglementaires.
L’organisation continue d’inspirer, de guider et de soutenir la communauté maritime mondiale vers un avenir plus propre et plus vert.
Quatre nouveaux talents se sont joints à l’équipe de Green Marine International cette année.
En mars 2025, Émilie Bédard a intégré l’équipe de l’Alliance verte à titre de chargée des communications, prenant la relève de Julie Turmel, qui a décidé de relever de nouveaux défis après plusieurs années fructueuses dans ce rôle. Basée à Québec, elle collabore de près avec l’équipe sur les projets de communication interne et externe, et participe activement à la logistique de GreenTech.
Du côté européen, Green Marine International a eu le privilège de nommer Antidia Citores au poste de Directrice générale de Green Marine Europe en février 2025. Elle apporte son expertise en droit maritime et en transition écologique pour renforcer l’engagement environnemental du programme européen.
Green Marine Europe a également officiellement accueilli Pasquine Albertini en avril 2025 au poste de directrice communication, Europe. Elle pilote la stratégie et les actions de communication de Green Marine Europe, en assurant la cohérence des messages environnementaux et le déploiement d’initiatives innovantes à l’échelle européenne.
À la fin de mai 2025, Cherif Belgaroui s’est joint à l’équipe en tant que directeur de programme, afin de soutenir les participants européens et de coordonner le développement du programme. Il coordonne l’évolution du référentiel et anime les comités et projets collaboratifs, afin de renforcer le rayonnement de Green Marine Europe à l’échelle européenne.
En mai 2025, Green Marine International a annoncé l’expansion de son programme volontaire de certification environnementale à de nouveaux pays. Cette décision a découlé d’un constat : les critères de performance du programme dépassent les exigences réglementaires en vigueur dans chacune des nations participantes et sont donc applicables à ces régions.
Le programme Alliance verte s’est ainsi étendu à des horizons plus vastes, avec l’arrivée de nouveaux participants en Australie, au Mexique et aux Bahamas. Des acteurs maritimes de chacun de ces pays ont déjà rejoint l’initiative, renforçant sa portée mondiale et sa crédibilité.
Cette expansion marque une étape importante pour le transport maritime durable, en élevant les standards environnementaux à l’échelle internationale. Parmi les nouveaux participants figurent Grand Bahama Shipyard Ltd., SSA Marine Mexico, Manly Fast Ferry Pty Ltd. et l’Administration portuaire de Nouvelle-Galles du Sud.
Cette année encore, la collaboration est demeurée au cœur de la démarche de l’Alliance verte, avec plus de 30 rencontres réunissant des centaines de membres de la communauté maritime. Groupes de travail, comités consultatifs, séances d’information et débriefings techniques : autant de moments d’échanges qui ont nourri l’amélioration continue du programme de certification. Ces discussions, riches et constructives, ont permis d’identifier de nouvelles pistes de progrès et de renforcer l’engagement collectif envers l’excellence environnementale.
Green Marine International (GMI) et le Réseau mondial des villes portuaires (AIVP) ont officialisé le renouvellement et l’élargissement d’un partenariat initié en 2018, lors de la Conférence mondiale Villes & Ports, organisée par l’AIVP à New York du 18 au 21 novembre 2025.
Un nouveau protocole d’entente a été signé, avec un horizon clair : amplifier l’impact des actions conjointes en faveur de ports plus durables, plus responsables et mieux intégrés dans leurs territoires.
Lors du colloque GreenTech 2025 en juin, l’Alliance verte a annoncé les résultats de certification pour l’année d’exploitation 2024, marqués par une hausse de 10 % des autoévaluations soumises, signe de l’élargissement du programme. Malgré l’ajout de nouveaux critères et d’un indicateur sur les écosystèmes aquatiques pour les ports, la performance moyenne des participants demeure stable à 2,9 sur l’échelle à cinq niveaux du programme, témoignant de la rigueur et de la solidité du processus d’amélioration continue.
Cette année, l’Alliance verte a accueilli plus de 200 délégués pour la 18e édition de GreenTech, qui s’est tenue du 9 au 11 juin à La Nouvelle-Orléans. Au total, l’événement a compté sur la contribution de plus de 50 conférenciers et 12 exposants !