Le Port d'Halifax joint son laboratoire vivant PIER (abréviation de Port Innovation, Engagement and Research) aux pôles d'innovation du port de Hambourg (appelé homePORT) et du port de Valence (appelé Opentop) pour mettre sur pied le premier réseau mondial de pôles d'innovation portuaires.
« La connexion des trois pôles apportera une perspective internationale supplémentaire à chacun des pôles et à leurs membres », a déclaré Michael Davie, vice-président des opérations et de la technologie au Port d'Halifax. Cela nous permettra de penser plus globalement et d'avoir une meilleure compréhension de la culture internationale, des idées et des solutions à des problèmes complexes qui bénéficieraient aux projets de start-up au niveau local et élargiraient les capacités existantes en matière de tests et de démonstrations technologiques. »
À terme, l'objectif est que le réseau devienne une alliance mondiale d'innovateurs portuaires qui stimulent les progrès dans ce domaine en connectant les centres d'innovation afin que les inventeurs, les entrepreneurs, les chercheurs, les investisseurs et les chefs d'entreprises puissent partager des idées, des méthodologies, des résultats d'essais, des expériences de projets, ainsi que les meilleures pratiques.
L'initiative entre dans son dernier droit et devrait être officiellement lancée d’ici quelques mois.
Une visite du PIER sera offerte à un nombre limité de délégués inscrits selon le principe du premier arrivé, premier servi au colloque annuel GreenTech de l’Alliance verte qui se tiendra à Halifax en juin 2024. Vous pouvez également en savoir plus sur le PIER dans le nouveau numéro du Magazine de l’Alliance verte.