En marge de la COP28 à Dubaï, l'Administration portuaire de Montréal, Oceanex et QSL collaborent pour créer un corridor maritime vert entre le Québec et Terre-Neuve. L'objectif est d'éliminer les émissions de carbone sur cette route maritime majeure dans l'est du Canada.
Le projet vise à utiliser des carburants alternatifs, des technologies d'électrification, et à renforcer la transparence des données. Cette initiative pourrait réduire l'empreinte carbone annuelle de 27 000 tonnes de diesel et 87 000 tonnes de GES pour le transport de marchandises entre le Port de Montréal et le Port de St. John’s.
Ce nouveau corridor maritime vert s'inscrit dans les efforts de l'industrie maritime pour accélérer la transition énergétique, compte tenu du rôle crucial du secteur des transports dans les émissions de GES au Canada.Cette initiative s’arrime avec la récente annonce de Transports Canada concernant la création du Programme de corridors maritimes verts, un investissement de 165,4 millions de dollars.