Qu’ont en commun Cupidon et l’Alliance verte? Tous deux facilitent la synergie et provoquent les rencontres!
Le réseau de l’Alliance verte regroupe plus de 400 membres autour d’un même but et présente donc plusieurs opportunités de collaboration pour le développement durable de l’industrie maritime. À l’occasion de la Saint-Valentin, l’Alliance verte a pensé vous présenter quelques « matchs » réalisés entre deux membres du programme qui ont mené à de beaux projets. Voici donc quelques ‘histoires d’amour’ entre des participants, des supporteurs et des partenaires, qui se sont alliés à travailler vers une amélioration de la performance environnementale de l’industrie.
Et ça ne s’arrête pas à ces exemples… L’amour ça ne divise pas, ça se multiplie!
L’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST), un supporteur de l’Alliance verte, et le Port de Sept-Îles (participant) inauguraient en 2020 le nouveau Centre d’expertise industrialo-portuaire (CEIP), une division de l’INREST, qui constitue le premier centre de recherche dédié aux écosystèmes industrialo-portuaires.
Ce centre novateur, important pour la poursuite des activités de recherche initiées dans le cadre de l’Observatoire de la baie de Sept-Îles, n’aurait pu voir le jour sans notamment l’appui financier à long terme du Port de Sept-Îles qui s’est engagé à financer 250 000 $ sur une période de cinq ans.
Le CEIP a pour mission d’offrir des services et de l’expertise scientifique en environnement et en santé au travail. Il regroupe des experts et des chercheurs de divers secteurs afin d’offrir aux gestionnaires de la région, ainsi qu’aux autres régions maritimes du Québec, du Canada et de l’étranger, des services centralisés en recherche et développement. Le centre offre aussi un soutien technique adapté aux problématiques spécifiques liées aux enjeux environnementaux de la gestion et des opérations en zone industrielle et portuaire.
Dans l’optique de réduire le risque de collisions entre navires et baleines, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) collabore avec le Groupe Desgagnés depuis 2015 pour la collecte de données d’observation de baleines. C’est avec l’aide de l’Alliance verte que les deux partenaires ont sollicité l’engagement de l’industrie maritime afin d’élargir ce projet de collecte sur le territoire de la côte Est canadienne. Le partenariat initial entre le ROMM et Desgagnés a fait des petits grâce au réseau de l’Alliance verte : de multiples partenaires participent maintenant au projet. Au départ, en 2015, les membres d’équipage de 18 des 20 navires de la flotte de Desgagnés collectaient des données d’observation sur les baleines qu’ils croisaient dans les eaux salées du Québec, de l’est et du nord du Canada.
Cette première collaboration fructueuse a mené le projet à prendre son envol! Depuis, plusieurs autres participants armateurs de l’Alliance verte se sont greffés au projet dont CSL, Fednav, Algoma, Oceanex et la Société des traversiers du Québec. Le ROMM a même développé plusieurs outils clés pour l’observation des baleines tels qu’une formation en ligne, une carte de visualisation de mammifères marins, et un site Web.
Deux des participants de l’Alliance verte basés en Colombie-Britannique, l’Administration portuaire de Prince Rupert et SAAM Towage Canada, s’allient pour coordonner l’investissement dans d’importants projets visant à réduire considérablement la consommation d’énergie et les émissions. Avec le soutien financier de Radicle’s Climate Smart Solution (un partenaire de l’Alliance verte) et le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement canadien, les deux entreprises transformeront de manière rentable et durable leurs activités.
L’Administration portuaire de Prince Rupert s’est engagée envers deux projets visant à fournir de l’électricité aux navires à quai, réduisant ainsi la consommation de carburant d’au moins 60 %. Tandis que SAAM Towage Canada propose d’installer des convertisseurs de puissance sur les trois seuls remorqueurs de sa flotte qui ne sont pas encore équipés pour l’alimentation à quai, facilitant ainsi leur utilisation de l’énergie électrique à quai au lieu des moteurs et des générateurs diesel. En plus d’améliorer la qualité de l’air local, ces projets réunis prévoient réduire de plus d’un million de tonnes les émissions d’équivalent CO₂.
Plusieurs autres participants de l’Alliance verte sont accrédités par Radicle’s Climate Smart Solution tels que les ports de Vancouver et Victoria, Ridley Terminals, G3 Vancouver, Western Stevedoring, la NWSA, Pacific Coast Terminal, West Coast Reduction, BC Ferries, Global Container Terminals Canada et Neptune Terminals. Vous pouvez en apprendre plus sur leurs initiatives dans les études de cas publiées sur le site Web de Climate Smart.
WWF-Canada (supporteur de l’Alliance verte) et Fednav (un participant fondateur de l’Alliance verte) se sont rencontrés lors du colloque environnemental de l’Alliance verte, GreenTech, qui présente d’excellentes occasions de réseautage. C’est au cours d’une pause-café de l’événement qu’un représentant de Fednav, en compagnie de représentants de WWF-Canada, a eu la chance de présenter plus en détail les activités de l’armateur menées à longueur d’année dans l’Arctique afin d’assurer le transport nord-sud de produits miniers.
WWF-Canada a ensuite approché l’armateur, la seule société de transport maritime canadienne à naviguer toute l’année dans l’Arctique, pour demander son soutien afin d’assurer la sécurité et la viabilité environnementales dans le Nord.
Depuis, Fednav a notamment contribué financièrement à la réalisation de l’étude comparative des pratiques opérationnelles exemplaires pour les activités maritimes dans l’Arctique, permettant de mieux déterminer les mesures à prendre pour protéger l’environnement arctique. Les deux membres de l’Alliance verte ont aussi uni leur force pour faire adopter le plus tôt possible le code polaire proposé par l’Organisation maritime internationale à titre de réglementation internationalement reconnue relativement à la sécurité des activités maritimes en Arctique et en Antarctique.
Leurs efforts auront porté fruits puisqu’en janvier 2017, les nouvelles règles de l’OMI pour répondre aux préoccupations internationales concernant la protection du milieu polaire et la sécurité des gens de mer et des passagers, ont été mises en vigueur.
En 2021, Atlantic Towing, participant de l’Alliance verte, choisissait son « prétendant », Vard Electro, partenaire Alliance verte, pour l’aider à installer un système de batterie hybride dans son PSV Atlantic Shrike construit en 2017 et doté d’une propulsion hybride diesel-électrique.
Vard Electro a été chargé de fournir un système de stockage d’énergie (ESS) SeaQ conteneurisé pour fournir une alimentation par batterie hybride, le contrôle et la surveillance du système hybride restant gérés par le système de gestion de l’énergie SeaQ existant à bord. En absorbant et redistribuant l’énergie pendant les fluctuations de charge pour optimiser les performances du moteur, les batteries permettent de réaliser d’importantes économies de carburant et donc de réduire les émissions.
Lire d’autres ‘histoires d’amour’ entre les membres de l’Alliance verte :